loading

 

 

 

ARMEL ROUSSEL

Armel Roussel est né Aux Lilas (France) en 1971. Très jeune, il s’est passionné pour le cinéma et est titulaire d’un baccalauréat A3 Audiovisuel qu’il a obtenu à Douarnenez en Bretagne. En 1990, il intègre - sur proposition du jury -  la section mise en scène théâtre à l’Insas/Bruxelles alors qu’il présentait le concours en Réalisation Cinéma. Depuis lors il vit à Bruxelles et fait du théâtre. Après avoir été assistant de Michel Dezoteux pendant plusieurs années, il crée en 1996 la compagnie bruxelloise Utopia, devenue depuis [E]Utopia. Sur les 80 projets auxquels il a participé, Il lui est arrivé de jouer, performer, écrire, filmer, danser, maquiller, costumer, poursuiter, traduire, ... Mais l’essentiel de son activité est de scénographier, de mettre en scène et d’enseigner.
Il est professeur depuis 17 ans (essentiellement à l’Insas mais aussi comme intervenant ponctuel dans d’autres structures (comme le Conservatoire de Liège en 2008 et 2009, l’Ecole du TNB/Rennes en 2014 et 2017 ou le Conservatoire de Paris - Cnsad en 2018, ...). Il a donné aussi des stages et workshops en Belgique, Congo, France, Inde, Japon, Roumanie, Sénégal, Suisse, Togo, ...
Ses spectacles ont été créés en Belgique, Canada, Espagne, Estonie, France, Portugal, Sénégal, Suisse... où il collabore tant avec de grandes institutions ou des festivals internationaux qu’avec de plus petites structures. Ses spectacles les plus remarqués sont Roberto Zucco 1996, Les Européens 1998, Armageddon je m'en fous (courte forme) 1999, Enterrer les Morts/Réparer les Vivants 2000, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier 2002, Hamlet (version athée) 2004, Pop? 2005, And Bjork of course 2006, Fucking Boy 2007, Si Demain Vous déplaît 2009, Nothing Hurts 2010, Ivanov Re/mix 2010/2011, La Peur 2013, Rearview 2013, Yukonstyle 2014, Ondine (démontée) 2015Après la peur 2015, Eddy Merckx à marcher sur la lune 2017, l'Eveil du printemps 2018…
Il dirige également depuis 2016 le cycle de mise en voix radiophoniques Ca va, ça va le monde pour RFI au Festival d’Avignon. (Festival IN - Éditions 2016, 2017, 2018, 2019...).
[E]Utopia/Armel Roussel est une compagnie indépendante subventionnée de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour mission la création et diffusion des spectacles de Armel mais aussi l’accompagnement de jeunes artistes. [E]Utopia/Armel Roussel coproduit et diffuse donc également des premiers projets.
 
 
Biographie détaillée
 
MISE EN SCENE
 
2017/2018 :                
l’Eveil du Printemps d'après Franck Wedekind. Mise en scène et adaptation. CREATION au CDN de Rouen (France), au Vaba Lava, Tallinn (Estonie) et au Théâtre National, Bruxelles, Bruxelles. 
Eddy Merckx a marché sur la lune de Jean-Marie Piemme. Mise en scène. CREATION au Festival des Francophonies en Limousin (France), au Théâtre Paris-Villette (France), au Théâtre les Tanneurs, Bruxelles et au CDN de Thionville (France).
Convulsion de Hakim Bah (Guinée). Mise en voix. REPRISE LECTURE au Poche, Bruxelles, au Théâtre de l’Union, Limoges (France) et au Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (France) dans le cadre de Nouvelles Zébrures.  
Mes bras connaissent de Antonin Jenny. SOUTIENà Antonin Jenny. XS, Théâtre National, Bruxelles (Belgique).
 
2016/2017 :                
Tais-toi et creuse de Hala Moughanie (Liban). Mise en voix. REPRISE LECTURE au Théâtre de l’Union, Limoges (France) et au Théâtre de la loge, Paris (France) dans le cadre de Nouvelles Zébrures. 
 
2015/2016 :
Après la Peur. Direction artistique. CREATION au Théâtre d'Aujourd'hui au Théâtre d'Aujourd'hui (Canada), au Festival Court toujours / CDN de Thionville (France), au Festival des Francophonies en Limousin (France), au Théâtre les Tanneurs, Bruxelles et au Festival Ardanthe / Théâtre de Vanves (France). 
Ondine (démontée) d'après Jean Giraudoux. Mise en scène et adaptation. REPRISE in [e]utopia a 20 ans au Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles.
Passez commande. EVENEMENT in [e]utopia a 20 ans au Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles.
2014/2015 :
Ondine (démontée) d’après Jean Giraudoux. Mise en scène et adaptation. CREATION   au Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles, au  Théâtre de Vanves / Festival Artdanthé, Paris (France) et au Centre Dramatique de Haute-Normandie (France).
Après la Peur. Direction artistique. ATELIER public au Théâtre d'Aujourd'hui / Dramaturgie en dialogue, Montréal (Canada) et WORK IN PROGRESS au Théâtre les Tanneurs, Bruxelles.
Yukonstyle de Sarah Berthiaume. Co-mise en scène. REPRISE au Théâtre au Vert, Silly et   au Francophonies en Limousin, Limoges.
2013/2014 :
Yukonstyle de Sarah Berthiaume. Co-mise en scène. CREATION au Théâtre Le Public, Bruxelles.
Rearview de Gilles Poulin-Denis. Mise en scène. CREATION au Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles.
2012/2013 :   
La Peur. Mise en scène et écriture. CREATION au Théâtre National, Bruxelles. 
Mélo [work in progress], Mise en scène. CREATION in Focus [e]utopia &&& au Théâtre Les Tanneurs et Carte blanche Armel Roussel au Théâtre de Vanves, Paris.
Ivanov Re/Mix (format Intime), d’après A. Tchekhov. Mise en scène et adaptation. REPRISE au Francophonies en Limousin, Limoges, in Focus [e]utopia &&& au Théâtre Les Tanneurs et Carte blanche Armel Roussel au Théâtre de Vanves, Paris.
Nothing hurts, de Falk Richter. REPRISE in Focus [e]utopia &&& au Théâtre Les Tanneurs et Carte blanche Armel Roussel au Théâtre de Vanves, Paris.
2011/2012 :
Ivanov Re/Mix (Grand format), d’après A. Tchekhov. Mise en scène et adaptation. CREATION au Manège.Mons et au Théâtre de la place, Liège. REPRISE à la Maison de la culture d’Amiens et à la Filature, Mulhouse.
Ivanov Re/Mix (format Intime), d’après A. Tchekhov. REPRISE au Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles.
Nothing hurts, de Falk Richter. REPRISE au Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles.
Kuddul Tukki. Direction artistique et écriture. PRESENTATION dans le cadre du Festival XS, Théâtre National, Bruxelles.
2010/2011 :  
Ivanov Re/Mix (format Intime), d’après A. Tchekhov. Mise en scène et adaptation. CREATION au Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles. Nominé Meilleur spectacle aux Prix de la Critique.
Si demain vous déplaît… REPRISE au Francophonies en Limousin, Limoges, au Festival Tilt, Mons et au Théâtre le Grand Manège, Namur.
2009/2010 :   
Nothing hurts, de Falk Richter. Mise en scène. CREATION au Théâtre du Grütli, Genève.
Si demain vous déplaît… REPRISE au Festival Emulation Europe, Liège et au Théâtre Varia, Bruxelles.
2008/2009 :
Si demain vous déplaît… Mise en scène, écriture et scénographie. CREATION au Théâtre Varia, Bruxelles.
Nominé Meilleur spectacle aux Prix de la Critique.
Pop ? REPRISE au Kvs, Bruxelles et aux Francophonies en Limousin, Limoges.
2006/2007 :   
Fucking Boy. Mise en scène et scénographie. CREATION au Théâtre Varia, Bruxelles.
Pop ? REPRISE au Théâtre Varia, Bruxelles. 
2005/2006 :
And Björk of course… d’après Thorvaldur Thorsteinsson. Mise en scène et scénographie. CREATION au Théâtre Varia, Bruxelles.
Pop ? Concept, écriture, mise en scène et scénographie. CREATION au Théâtre Varia, Bruxelles. REPRISE à la Maison de la Culture de Bourges
2004/2005 :  
Hamlet (version athée). REPRISE au Lieu Unique, Nantes, au Théâtre Varia, Bruxelles et au Théâtre de Gennevilliers. 
2003/2004 :   
Hamlet (version athée) d’après William Shakespeare. Mise en scène, traduction et adaptation. CREATION au Théâtre Varia, Bruxelles. 
2002/2003 :   
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. REPRISE à la Chapelle des Brigittines et à la Maison de la Culture de Bourge. 
2001/2002 :    
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman. Mise en scène. CREATION à la Chapelle des Brigittines dans le cadre du KunstenfestivaldesArts.
2000/2001 :    
enterrer les Morts/réparer les Vivants. REPRISE au Théâtre Varia, Bruxelles.
1999/2000 :    
enterrer les Morts/réparer les Vivants d'après Platonov de Anton Tchékhov. Mise en scène, adaptation et scénographie. CREATION au Théâtre de l’Union, Limoges et au Théâtre Varia dans le cadre du KunstenfestivaldesArts. REPRISE au Théâtre de Gennevilliers et au Théâtre du Muselet, Châlons en Champagne.
1999/2000 :    
Les Européens. REPRISE au Théâtre de Gennevilliers.
Roberto ZuccoREPRISE au Théâtre de Gennevilliers.
1998/1999 :    
Les Européens. REPRISE au Théâtre Varia, Bruxelles. 
1998/1999 : 
Roberto Zucco. REPRISE au Culturgest, Lisbonne, au Teatro Central, Séville et à la Comédie de Caen.
1997/1998 :    
Les Européens de Howard Barker. Mise en scène, adaptation et scénographie. CREATION au Théâtre Varia dans le cadre du KunstenfestivaldesArts.
Armageddon - je m'en fous. Mise en scène et Scénographie: A Roussel. CREATION dans le cadre du Festival Bellone-Brigittines.
1996/1997 :    
Roberto Zucco. REPRISE au Lunatheater/Kaaitheater (Bruxelles) et au Théâtre Varia, Bruxelles.
Caresses de Sergi Belbel. Lecture-spectacle dirigée par A Roussel. (Une co-réalisation Pont à Mousson et Théâtre Varia)
1995/1996 :   
Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltes. Mise en scène et adaptation. CREATION à l'Ancienne École des Vétérinaires d'Anderlecht, Bruxelles.
1993/1994 :    
La Politique du Clown d'après Mystero Buffo de Dario Fo. Mise en scène, adaptation et scénographie; création à l'Atelier Saint Anne, Bruxelles.

ASSISTANATS A LA MISE EN SCENE

1998 : Extermination ou mon foie n'a pas de sens de Werner Schwab. Mise en scène Michel Dezoteux.
  Théâtre Varia, Bruxelles.
1997 : Octobre de Georges Kaiser. Mise en scène Michel Dezoteux. Théâtre Varia, Bruxelles. Tournée en France.
1997 : Les Têtes de Cuir de Georges Kaiser. Mise en scène Michel Dezoteux. Théâtre Varia, Bruxelles.
1996 : Pericles. Prince de Tyr De William Shakespeare. Mise en scène Michel Dezoteux. Théâtre Varia, Bruxelles.
  Tournée en France.
1995 : Les Présidentes de Werner Schwab. Mise en scène Michel Dezoteux. Théâtre Varia, Bruxelles. Tournée en France
  et en Suisse.
1995 : Excédent de poids, insignifiant, amorphe de Werner Schwab. Mise en scène Michel Dezoteux. Théâtre Varia,
  Bruxelles. Tournée en France.
1994 : Tout Werner Schwab d'après Werner Schwab. Mise en scène Michel Dezoteux. Théâtre Varia, Bruxelles.
1993 : Mademoiselle Julie de August Strindberg. Mise en scène Michel Dezoteux. Théâtre Varia, Bruxelles.
  Tournée en France.
1992 : L'éveil du printemps de Franck Wedekind. Mise en scène Michel Dezoteux. Théâtre Varia, Bruxelles.
  Tournée en France.
 
ENSEIGNEMENT
 
Depuis 2000 : Professeur principal à l'INSAS
2016 : Directeur d’atelier de formation, Studio Théâtre d'Art de Lomé (Togo) et au CDN de Haute Normandie, Rouen (France). 
2012 : Directeur d’atelier de formation, Théâtre National de Bretagne, Rennes.
2011: Directeur d’atelier de formation, « Création / Express ». Théâtre du Peuple, Bussang.
          Directeur d’atelier de formation organisé au Centre Culturel de l'Ile de Gorée par Fotti Cultures, Sénégal.
2002 : Directeur d'atelier de formation. Comédie de Caen. Centre Dramatique National de Normandie. France.
2001 : Directeur d'atelier de formation. Actea de Caen.
1999 : Directeur d'atelier de formation. Comédie de Caen. Centre Dramatique National de Normandie. France.
1998 : Chargé de reprise INSAS classe de troisième année d'interprétation dramatique
 "Grand Peur et Misère du Troisième Reich". Premières Rencontres Théâtre de Poche.
1997 : Directeur de stage "Intimité/Obscénité". Pour 15 acteurs. Théâtre Varia, Bruxelles.
1997 : Chargé de reprise INSAS classe de troisième année d'interprétation dramatique
 "Hamlet". Premières Rencontres Théâtre de Poche.
1996 : Chargé de reprise INSAS classe de troisième année d'interprétation dramatique
 "Quai Ouest". Premières Rencontres Théâtre de Poche.
1994 : Chargé de reprise INSAS classe de troisième année d'interprétation dramatique
 "Roberto Zucco". Premières Rencontres Théâtre de Poche.
1993 : Chargé de reprise INSAS classe de troisième année d'interprétation dramatique
 "Roméo et Juliette". Premières Rencontres Théâtre de Poche.
 
ECRITURE
 
2003 : Knock Out Comédie musicale insolente (prod en préparation)
1998 : Artefact (Sit./Com.) de ARMEL Roussel. Mise en Scène Karim Barras. Théâtre Varia, Bruxelles.
  REPRIS en 2001 au Théâtre de l'Arsenic, Lausanne (Suisse) et au Théâtre Varia, Bruxelles et
  en 2002 au Lieu Unique, Scène nationale de Nantes.
 
AUTRES EXPERIENCES ET INFORMATIONS 
 
2016 : Histoires courtes mais vraies … ou Presque, Théâtre du peuple, Bussang (France) 
2013 : Directeur de l'atelier Cities on stage, Théâtre National (Bruxelles) / Théâtre National de Sibiu (Roumanie).
2012 : Rencontre hasardeuse. Dramaturgie en dialogue, Montréal (Canada).
2003 : "Rapporteur de paroles" "LA NUIT UNIQUE" Nantes LU
2002 : Acteur "Ascension et Déclin d'une Européenne" écrit et mis en scène par Christophe Guichet Théâtre Varia/
  Centre d'Art et Essai de Mont Saint-Aignan.
1999 : Concepteur "Happening Night" Théâtre Varia. Bruxelles
  Concepteur soirée d'ouverture Théâtre Varia. Bruxelles.
1998 : Nomination Prix du théâtre belge. Meilleur scénographe.
  Invité- participant Festival "Nouvelles Scènes" Dijon. France.
  Jury scénographie Saint Luc .Bruxelles.
1997 : Concepteur "Une Nuit Américaine" Théâtre Varia. Bruxelles.
  Concepteur soirée d'ouverture Théâtre Varia. Bruxelles.
  Réalisation vidéo pour "Les Têtes de cuir" m en sc. M.Dezoteux
1996 : Nomination Prix du Théâtre belge. Meilleur metteur en scène.
1994 : Rôle principal dans "Impressions belges" co-réalisé par
           Bruno Nuytten et G.Gaël. (festival de Cannes 95)
1993 : Rôle principal dans "Sade" réalisé par Yann-Olivier Wicht.
1991 : Rôle principal dans "Et Si" réalisé par Thierry Salvert
1990 : Réalisateur fiction vidéo "Asphalte"
1989 : Réalisateur reportage vidéo "Free Palestine" Commande.
1988 : Assistant Réalisateur "Dz 88" documentaire réalisé par J-M Winter/FR3 Bretagne./ Le Chasse-Marée.